• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Le PLAGEPOMI Loire 2022-2027 est validé

Publiée le mercredi 02 février 2022 à 19h27 dans Actualités

Le 21 décembre 2021, le Préfet de la Région Pays de la Loire, Président du COGEPOMI, a signé l'arrêté portant approbation du PLAGEPOMI 2022-2027 du bassin de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise.

La rédaction de ce document de gestion des poissons migrateurs a été assurée par les Dreal Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, intégrant les nombreux échanges avec les membres du COGEPOMI.

Le PLAGEPOMI a pour objet de proposer des actions ou mesures visant à pérenniser les populations de migrateurs amphihalins du bassin, principalement saumon, alose, lamproie et mulet (l'anguille disposant de son propre plan de gestion).

Ce plan définit les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche (périodes et autorisations).

Concernant l'activité de pêche professionnelle et d'éventuelles nouvelles restrictions, ce nouveau plan incite les organismes de recherche à étudier plus précisément l'alose (grande alose et alose feinte) afin de combler les lacunes en termes de connaissances :

  • Déterminer le stock annuel entrant dans l'estuaire de la Loire
  • Évaluer est le taux d'exploitation de la pêcherie professionnelle
  • Identifier les pertes en ligne
  • Évaluer l'ensemble des facteurs de pression (prédation, continuité écologique ...)
  • Approfondir les connaissances sur la phase juvénile, et notamment les conditions de dévalaison (passage critique dans le bouchon vaseux)

La date butoir pour restituer ces nouvelles connaissances "alose" est fixée à 2025 (soit potentiellement 4 années successives d'études). Mais à l'évidence, cette étude ne pourrait commencer qu'au printemps 2023. Encore faut-il que les modalités du nouvel appel à projets migrateurs soient définies ...

Le PLAGEPOMI Loire 2022-2027 est disponible ici

 

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…