• A.A.P.P.B.L.B

    LA LOIRE À VOUVRAY

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE DE FRITURE À CHENONCEAUX

    © CLAUDE RIVES/MERIMAGES

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU GUIDEAU À LA MÉNITRÉ

    © MATHIEU BODIN

  • A.A.P.P.B.L.B

    PÊCHE AU FILET-BARRAGE À AMBOISE

    © MATHIEU BODIN

Nos collaborations pêcheurs-chercheurs

Parce que les poissons grands migrateurs sont le reflet de la bonne santé des cours d'eau, suivre l'évolution de leurs populations et celle des facteurs de pression est essentiel pour activer les meilleurs leviers de gestion.

Renforcer cette expertise est une de nos priorités, d'autant que le contexte hydro-climatique et les déséquilibres biologiques appellent à une vigilance accrue et un fort degré d'anticipation et de discernement. En collaboration avec la communauté scientifique (MNHN, Université de Tours, EPTB Vilaine ...), les pêcheurs professionnels mettent à profit des techniques spécifiques d'échantillonnage pour enrichir les connaissances en termes de taux d'exploitation de la pêcherie, de conditions de migration, d’estimation des populations entrantes, de pertes en ligne ou de prédation.

 

C’est grâce aux engins de pêche professionnelle et aux savoirs et savoir-faire dont seuls disposent les pêcheurs professionnels que des suivis sur le long terme peuvent être menés à l’échelle du bassin.

Deux grands suivis historiques, pour lesquels l’association peine à les pérenniser, sont connus et reconnus par la communauté scientifique et les gestionnaires, qu’ils soient nationaux, européens ou internationaux.

Suivi des aloses en Loire moyenne

Le suivi des captures d'alose, initié en 1984 par Catherine et Philippe Boisneau dans le cadre de leurs thèses, permet d’obtenir un indice d’abondance relative des cohortes d’aloses. Des travaux sont également menés sur la phase juvénile.

Suivi des anguilles argentées en Loire moyenne

Sur l’anguille, plus particulièrement le stade argenté, Philippe Boisneau a convaincu en 1987 les pêcheurs au guideau de l’intérêt de partager les données de pêche (captures et efforts de pêche). Dès 2001, la station marine de Dinard du MNHN (Pr Éric Feunteun et Anthony Acou) mène les premières campagnes de Capture-Marquage-Recapture (CMR) pour établir une estimation des flux de géniteurs d’anguille du bassin (BV Loire à l’amont d’Ancenis et hors Grand-Lieu, Erdre, Sèvre Nantaise, Brière, Mazerolles)

Indice d’abondance des aloses

Estimation des flux d’anguilles argentées

Évaluation de l’impact du silure

Suivi des aloses en Vilaine

Journées thématiques de péche

Lettre d’information

loader

Chargement, veuillez patienter…