Financiers :
Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature et des appels à projets migrateurs de la DREAL Centre-Val de Loire, l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) et le POI FEDER Loire financent les projets portés par l’association ou pour lesquels elle est partenaire. Il s’agit notamment des suivis sur les aloses en Loire moyenne (suivi financé jusqu’en 2019, non sélectionné en 2020 et 2021) et la dévalaison des anguilles en Loire (suivi financé jusqu'en 2020).
La Région Pays-de-la-Loire soutient l’association en 2020 et 2021. Les financements devraient permettre de développer de nouvelles actions de sensibilisation, dont la création de notre site web.
La Région Centre-Val de Loire a participé au financement des programmations de projection-débat autour du documentaire ‘Les lanceurs d’alerte de la Loire’. Elle soutient également l’association en 2020 et 2021 pour développer notamment nos actions de sensibilisation, dont la création de notre site web.
Techniques et scientifiques :
Le Comité National de la pêche professionnelle en eau douce (CONAPPED) est la structure nationale regroupant toutes les AAPPEDs de France. Le CONAPPED est un appui majeur de l’association d’un point de vue technique et réglementaire.
Le MNHN, et plus particulièrement la station marine de Dinard dirigée par le Professeur Éric Feunteun, accompagne depuis 2001 le suivi de dévalaison des anguilles en Loire par la mise en place de plusieurs campagnes de marquage-recapture (CMR) pour l’estimation des flux de dévalaison des anguilles en Loire à l’amont d’Ancenis. Des collaborations, passées ou en cours, portent sur le suivi de migration des lamproies ou sur l’impact du silure sur les poissons grands migrateurs (projet GLANISPOMI en 2021 axé sur les ouvrages à l’aval du bassin de la Vienne – Descartes et Châtellerault – et sur la Loire – Saint-Laurent-des-Eaux).
La collaboration avec l’Université de Tours (UMR 7324 CITERES) porte sur les suivis des aloses en Loire moyenne (calcul de l’indice d’abondance des cohortes des géniteurs depuis 1984) et des anguilles d’avalaison (calcul de l’indice d’abondance depuis 1987). Une étude de l’impact de la prédation du silure en parcours libre a également pu être menée en 2013 (SILURUS), en collaboration avec les pêcheurs professionnels répartis sur un linéaire important (de Sancerre à Nantes).
Le bureau d’études FISH-PASS a été mandaté par l’association pour réaliser le suivi par pêches électriques de notre opération de repeuplement en anguilles en 2013 sur la Creuse (297kg). Fort de ses compétences techniques et doté d’une équipe expérimentée, FISH-PASS est également associé à d’autres études en collaboration avec la pêche professionnelle (suivi biologiques et économiques sur la lamproie, projet GLANISPOMI…).
le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire) est la structure technique de référence pour la pêche en Région Pays de la Loire. Il intervient sur l’ensemble des problématiques des pêches dans la Région et propose, chaque année, un appel à projets.
La marque collective « poissons sauvages du bassin de la Loire » regroupe les pêcheurs volontaires pour la développer et la promouvoir.
ARA France est l’Association pour le Repeuplement de l’Anguille en France. Créée en 2010 à l’initiative des pêcheurs professionnels fluviaux et marins de civelles et d’anguilles. Son objectif est d’assurer le succès des actions de repeuplement prévues dans le Plan de Gestion de l’Anguille français. A cet égard, elle assure la coordination du programme national, veille au respect du cahier des charges, participe au financement des actions, effectue des synthèses annuelles des actions de repeuplement et propose des évolutions et adaptations du programme le cas échéant. ARA France a donc été associée au projet de repeuplement porté par l’AAPPBLB en 2013 (298kg de civelles déversés entre Descartes et la confluence Vienne/Creuse)
L'association Logrami a été créée en 1989 sous l'impulsion de l'association des pêcheurs professionnels, des fédérations de pêche à la ligne et quelques associations environnementales. Au début des années 1990, un représentant de la pêche professionnelle a pu intégrer le conseil d'administration sur un mandat de cinq ans.
Depuis, l'association est uniquement composée des fédérations de pêche de loisirs. Toutes les associations « migrateurs » sont fédérées au sein de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). Son agrément la désigne auprès des services gestionnaires (DREAL, OFB...) comme la structure de référence pour la défense des migrateurs en Loire. La DREAL et les experts de l’OFB la consultent ainsi pour proposer des mesures de gestion et autres scénarios de fermeture de la pêche.
Logrami assure des suivis pluriannuels (stations de comptage STACOMI, évaluation de la reproduction des lamproies, …) et participe activement à la sauvegarde des poissons grands migrateurs de Loire.
Institutionnels :
Depuis le transfert du DPF de l’État au Conseil Départemental de Maine-et-Loire, ce dernier gère les droits de pêche du bassin de la Maine sur son territoire de compétence.
La gestion de la Vilaine a été transférée de l’État à la Région Bretagne. Depuis peu, une convention avec la Région Bretagne permet d’encadrer l’attribution de licences et la participation de l’association et ses représentants dans la gestion de la ressource et le partage de connaissances (forum pêche par exemple).
L’Office Français de la Biodiversité (OFB, anciennement Conseil Supérieur de la Pêche, ONEMA puis AFB) est l’organe technique et scientifique sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique. Concernant directement l’activité de pêche professionnelle, il est en charge de la surveillance des milieux aquatiques (police de l’environnement), d’apporter une expertise sur les ouvrages et populations piscicoles ou de participer à l’actualisation annuelle de la réglementation de la pêche.
L'OFB est le référent technique et scientifique dans de nombreuses instances (COGEPOMI, Commission de Bassin de la Pêche Professionnelle, Comité de sélection de l'Appel à Projets Migrateurs de la DREAL Centre ...).
Sous l'impulsion de la pêche professionnelle (CONAPPED et AAPPEDs de France), l'OFB a développé un outil de télédéclaration des captures (CESMIA).
Le Ministère de la Transition Écologique et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont les ministères de tutelle de la pêche professionnelle concernant respectivement la réglementation de la pêche (Code de l’Environnement) et le statut professionnel. Les services de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) et de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) travaillent ainsi en étroite collaboration avec le CONAPPED et les AAPPEDs de France.