Érosion de la biodiversité
Hubert Reeves, dans une interview au journal Le Monde (Tant de temps, Anne-Sophie Novel, 10 novembre 2015), évoquant la situation actuelle et notre avenir.
Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.
Emmanuel Macron, Président de la République Française, faisant un constat sans équivoque le 24 mars 2018, en marge des travaux de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) réunie à Meddelin, en Colombie.
Le temps du déni est révolu. Nous ne sommes pas seulement en train de perdre la bataille contre le changement climatique, nous sommes en train de perdre notre bataille contre l’effondrement de la biodiversité.
Parce que l’exploitation durable et responsable de la ressource piscicole est fortement dépendante de la qualité des cours d’eau, l’association œuvre et milite pour limiter l’érosion de la biodiversité.