Parce que le métier est dur, et les rivières et fleuves parfois capricieux, les pêcheurs professionnels ont adapté leurs projets d'entreprise au contexte économique et écologique et sont le plus souvent pluriactifs. En plus d'être pêcheurs, ils sont restaurateurs, transformateurs, guides touristiques, employés...
De plus en plus d'entreprises de pêche optent en effet pour transformer, dans des laboratoires adaptés, leur propre production en divers produits de qualité, comme des rillettes de poissons, des soupes, des poissons fumés, ou même le Garum de Loire dans la région de Tours. Ces produits sont vendus dans la boutique des pêcheurs, dans des épiceries fines ou sur les marchés et permettent ainsi d’élargir le panel de clientèle. Cette orientation, vertueuse et éco-responsable, se traduit par des prélèvements moindres dans le milieu grâce à une meilleure valorisation des poissons sauvages.
D'autres pêcheurs ont fait le choix du pescatourisme, le tourisme autour du monde de la pêche. Avec des embarcations homologuées, ils promènent les visiteurs sur leurs lots de pêche. Ces balades sont bien souvent accompagnées de récits des pêcheurs, de démonstration de pêche et de dégustation de leurs produits.