PPNoDec (Pêcheur Pro non déclaré) est le sobriquet donné aux personnes qui vendent les produits de leurs pêches à des particuliers ou restaurateurs sans avoir le statut de pêcheur professionnel. Seuls ces derniers, avec les pisciculteurs, y sont en effet autorisés (Articles Légifrance L.436-13 et Légifrance L.436-14 du Code de l’Environnement).
En conséquence, il est théoriquement impossible de pouvoir acheter ou déguster dans des restaurants des poissons pêchés dans les bassins de la Vienne, de l'Allier ou du Marais Poitevin, faute de pêcheurs professionnels installés sur ces masses d'eau. De telles offres seraient ainsi synonymes de fraudes.
Le principal débouché en Loire moyenne est la vente aux restaurants. Pêcheur rime donc avec restaurateur où, dans bien des cas, ce binôme répondant à la notion de « gagnant-gagnant » est un gage de réussite, de visibilité et de partage de valeurs communes. Et les partenariats de certains pêcheurs avec des chefs étoilés révèlent la grande richesse culturelle, patrimoniale et gustative des poissons sauvages de Loire.
La vente aux particuliers représente un autre circuit de commercialisation. Certains adhérents de l'AAPPBLB proposent leurs produits (bruts ou transformés) dans leurs locaux, sur les marchés ou travaillent avec des AMAP. Transformer ses produits de la pêche tend vers une certaine forme de pluriactivité.