Dept37 - Arrêté Pêche 2023
Publiée le vendredi 16 décembre 2022 à 13h52 dans Réglementation de la pêche
Comme à l'accoutumée, lors de la commission technique départementale de la pêche d'Indre-et-Loire qui s'est tenue le 21/10/22 à Tours, les représentants de la pêche professionnelle en eau douce ont à nouveau demandé aux représentants de la fédération de pêche de loisirs leurs motivations pour imposer, à tous les usagers, une fermeture du sandre et du black-bass dans les eaux de 2ème catégorie. La seule réponse obtenue est que le black-bass est rare ...
Naturellement, cette motivation ne peut être retenue comme telle, d'autant plus que l'espèce black-bass est classée par l'UICN parmi les 100 espèces les plus néfastes au monde (dans les eaux françaises, le black-bass est considéré comme invasif en Nouvelle-Calédonie). Mais avec le changement climatique, et les nombreuses dispositions prises par les fédérations de pêche, et la complicité des DDT, comme les parcours de graciation, les tailles minimales de captures, les périodes de fermeture de pêche, les alevinages (où, combien, comment ...?), le risque de propagation de cette espèce est réel.
Rappelons que l'exercice de la pêche est encadré par le Code de l'Environnement qui indique, par l'article R.436-7, que seule l'espèce brochet bénéficie d'une période de fermeture de la pêche (de fin janvier à fin avril) pour en protéger sa reproduction. Pour toutes les autres fermetures spécifiques, il convient d'appliquer l'article R.436-8, où toute demande doit être motivée.
La DDT d'Indre-et-Loire semble cette fois-ci réceptive à notre demande et assure que pour l'arrêté pêche 2024, sans aucun argumentaire valable de la FDAAPPMA37, la stricte application du Code de l'Environnement sera de mise.
A suivre donc ...