Obligation de Télédéclaration des captures
CESMIA par l'OFB
Publiée le jeudi 02 février 2023 à 11h42 dans Actualités
A tous les adhérents de l'AAPPBLB (et des AAPPEDs de France), vous avez désormais, depuis le 1er janvier 2023, l'obligation de déclarer vos captures de pêche sur le site dédié de l'OFB. Ce n'était obligatoire que pour l'anguille depuis 2020.
Rendez vous sur https://cesmia.ofb.fr/connexion
Par exemple, vos captures du mois de janvier 2023 doivent être déclarées avant le 5 février. En cas de difficulté, n'hésitez pas à en informer votre référent de bassin qui pourra vous guider dans vos déclarations.
Sollicité de longue date par la pêche professionnelle (CONAPPED) et co-développé par l'OFB, cet outil permettra de valoriser vos données de captures par unité géographique (à l'échelle d'un bassin, d'un lot, du territoire français...) ou par espèce (par exemple suivi d'une espèce migratrice en particulier)
Plus performant et réactif que le système "papier" du SNPE, CESMIA devrait faciliter la gestion des espèces et le suivi de vos données personnelles de captures tout en garantissant leur sécurité.
Rappelons que seuls les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs aux engins et filets ont obligation de déclaration de captures, les pêcheurs à la ligne en étant dispensés (même sur des espèces sensibles comme l'anguille...)