Radiopistage saumon 2006 LOGRAMI
Évaluation de la libre circulation sur l'axe Loire-Allier
Publiée le mercredi 06 avril 2022 à 18h12 dans Rapports d’étude
Résumé
Une des priorités du Plan Loire Grandeur Nature porte sur la restauration de la libre circulation du saumon atlantique vers ses zones de frayères. Cet objectif s'est traduit par deux types d'actions sur le bassin de la Loire à savoir l'effacement d'ouvrages ou l'équipement d'autres en dispositifs de franchissements efficaces. Dans le but d'évaluer sur le plan biologique les nouvelles conditions de migration du saumon sur l'axe Loire-Allier, le comportement de 46 individus a été suivi, de fin avril à mi décembre 2006, par la technique de radiopistage sur un linéaire de près de 800km. 16 saumons ont été capturés et marqués en Loire moyenne et 30 à Vichy sur l'Allier. Ce suivi a donc permis d'évaluer la franchissabilité de 21 ouvrages sur les 29 érigés sur l'axe Loire-Allier depuis l'estuaire jusqu'en Lozère. La franchissabilité des ouvrages de l'axe est globalement satisfaisante, aucun obstacle n'est totalement bloquant sur un linéaire de près de 1000km et la libre circulation s'est donc nettement améliorée depuis 1994.
Les seuils de centrales nucléaires ne semblent plus poser de problèmes majeurs à la circulation du saumon. Une confirmation devra cependant être recherchée au niveau de St-Laurent-des-Eaux où un saumon (sur 6) n'a jamais réussi à franchir le barrage malgré plusieurs incursions sur site alors que les 5 autres l'avaient franchi sans difficulté apparente. Le suivi au niveau des 2 ouvrages du bec d'Allier a permis de confirmer le blocage important généré par le barrage des Lorrains. La franchissabilité de cet ouvrage s'avère donc problématique, et aucun poisson ne passe lorsque les vannes du barrage sont relevées puisque la passe est confirmée comme étant inefficace. Il doit être traité en priorité pour assurer une quasi-transparence à ce niveau stratégique de l'axe. Aucun blocage majeur n'a été relevé pour tous les ouvrages situés sur l'Allier moyen entre Vichy et Vieille Brioude. Sur le Haut-Allier, le seul saumon qui est arrivé au niveau du barrage de Poutès a enregistré un blocage important à l'aval de l'ouvrage avant de le franchir. Il est allé ensuite se reproduire en Lozère à l'amont du pont de Langogne après avoir parcouru 265km depuis son point de marquage.
Sur les 15 saumons suivis en Loire moyenne, seulement 4 (soit 26.7%) atteignent l'Allier et un seul (6.7%) arrive jusqu'à Vichy. Il semble donc que la majorité des saumons de fin de migration n'atteint jamais la station de comptage de Vichy et ne sont donc pas comptabilisés comme adultes de retour. La proportion de saumons de début et de milieu de migration atteignant l'Allier en amont de Vichy n'a pas pu être évaluée, les conditions de débits de la Loire n'ayant pas permis d'effectuer de capture sur cette fraction de la cohorte. Les observations effectuées sur les saumons capturés pour l'étude ont également permis de constater un état sanitaire dégradé pour la majorité des saumons compromettant leurs chances de survies. Enfin, une mortalité importante a été constatée en 2006 sur les saumons suivis par radiopistage mais également sur les saumons non marqués. L'année 2006 a été marquée par un épisode caniculaire marqué qui, conjugué à des débits faibles sur la Loire et l'Allier, ont pu être à l'origine des mortalités estivales des saumons arrivés tardivement à Vichy. Ces éléments sont particulièrement inquiétants puisqu'aucune fraction importante ne semble avoir été dans l'incapacité de rejoindre les zones de frayères, d'assurer une reproduction et donc de contribuer au renouvellement du stock.