GLANISPOMI : Étude globale de la prédation des migrateurs amphihalins par les silures (Silurus glanis) sur le bassin de la Loire
Estimation des densités, Fonctionnement des populations de silures et Écologie trophique du silure
Publiée le lundi 17 avril 2023 à 13h55 dans Rapports d’étude
Cette étude, dirigée par le MNHN (station marine de Dinard) et menée par un large consortium (MNHN, pêcheurs professionnels, fédérations de pêche de loisirs, Universités, INRAe, Fishpass...), a été financée dans le cadre de l'Appel à projets migrateurs (AELB et FEDER Loire) en 2021.
Les objectifs de cette étude d'envergure étaient de mettre en évidence, ou non, l'impact du silure sur les migrateurs amphihalins (lamproies, anguilles) et d'en savoir un peu plus sur son écologie (déplacements, canibalisme, dépenses énergétiques ...).
Axée principalement sur l'axe Vienne/Creuse (partie du bassin versant de la Loire accueillant la majorité des lamproies et aloses), cette étude a pu suivre également l'axe Loire notamment au niveau du barrage de Saint-Laurent-des-Eaux.
De nouvelles connaissances sur le silure ont pu être acquises, partagées et validées par l'ensemble du consortium, en lien entre autres avec l’estimation des densités de population sur le site, les stratégies d’utilisation des habitats par l’espèce ainsi que ses relations trophiques avec le reste de l’écosystème.
C'est ainsi que :
- 82% des lamproies marines suivies ont été prédatées avant d'avoir pu se reproduire sur la Creuse (valeur minimum) ;
- 100% des lamproies ont été prédatées avant d'avoir pu franchir le seuil de Saint-Laurent-des-Eaux ;
- moins de 10% des anguilles argentées ont été prédatées lors de leur dévalaison au niveau des ouvrages suivis (Châtellerault)